12 dames présentes. Séance
avec Jeannie et Sylvie.
Travail sur le thème des
articulations. Je rappelle oralement et en les montrant, les articulations de
notre corps.
Une fiche pédagogique est
distribuée à chacune sur laquelle est dessinée une femme en tenue de sport, en
train de courir. Les noms des différentes articulations sont mentionnés au bas
de la feuille. Des rectangles fléchés sont à compléter tout autour du dessin
avec les mots donnés.
Avant de passer à
l’exercice, nous décrivons ce que nous voyons sur la fiche.
Description de la femme,
distinction entre le dessin, les mots, les cases et les flèches.
Lecture des mots, puis Je
demande si elles ont une idée de ce que va être la consigne de l’exercice.
Toutes ont bien compris
l’exercice, la difficulté pour la plupart est de lire les mots.
Travail en autonomie,
certaines choisissent d’écrire en attaché. Avec Sylvie, nous reprenons les mots
avec chacune d’entre elles afin de corriger certaines lettres qu’elles ne
savent pas encore bien former.
Beaucoup d’entraide de la
part de celles qui maîtrisent l’écriture et la lecture envers les autres. Elles
les corrigent, les aident à trouver et à placer les mots dans les bonnes cases.
Une fois ce travail terminé,
nous répétons ces mots mais avec une consigne particulière afin de travailler
les repères spatio-temporels : par exemple : « qu’avez-vous
écrit dans la case se trouvant en bas à droite de la feuille ? » etc. Les notions de « en bas », « en haut », « au
milieu », « à droite », « à gauche » sont ainsi revues
et sont difficiles à repérer pour certaines qui ont tendance à se positionner
par rapport au dessin et non par rapport à elles-mêmes.
Dans un deuxième temps, une
fois ce travail terminé, nous distribuons à chacune des mots étiquettes
reprenant les articulations. Chacun de ces mots est écrit en majuscules et en
attaché sur des étiquettes différentes.
Chaque dame dispose de 8
étiquettes en majuscules et 8 en attaché
et doit retrouver le même mot dans chacune des 2 écritures et les regrouper par
2 devant elle.
Pour certaines cet exercice
a été difficile parce qu’il y avait trop de mots, pour d’autres parce qu’elles
ne connaissent que les majuscules.
Elles ont été heureuses de
cette séance, on sent qu’elles ont ce besoin qu’on les fasse lire et écrire,
elles disent qu’elles ont alors davantage l’impression d’apprendre. Nous leur
avons expliqué que les autres séances du lundi leur apprenaient aussi beaucoup
de choses, pour leur bien être, pour leur vie de tous les jours dans la société
française, mais c’est encore, pour certaines, difficile à comprendre…
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