Séance 24 > 02/06/2014




Pour cette séance, l’atelier se déplace au Vélo Théâtre, à Apt.

9 dames sont présentes.

Nous avons décidé de « sortir de nos murs », d’aller à la découverte d’un nouveau lieu, un lieu de spectacle, un lieu culturel, qu’elles ne connaissent pas, et d’y présenter notre travail. 

Ce n’est pas un « spectacle » mais bien « un atelier qui se déplace », une performance. Nous avons bien compris, au fil des séances, la difficulté qu’ont les  dames à s’exprimer devant des personnes qu’elles ne connaissent pas, la réticence et la peur, liées à leur culture,  du jugement et du regard de l’autre qui transparaissent, par exemple, face à un appareil photos.
C’est pour tout cela que nous avons seulement invité les formateurs bénévoles sur l’ensemble des cours d’alphabétisation, qu’elles connaissent bien.

A notre arrivée, un thé, un café, nous sont proposés par l’équipe du Vélo Théâtre, l’ambiance, tout de suite, est chaleureuse.

Lucia et Nezli ont aménagé une des salles pour la représentation : le panneau pour les ombres chinoises et des chaises, dans le fond, disposées en arc de cercle. Un petit banc, devant le panneau, pour nos 5 spectateurs.

Les dames ont le trac mais le surmontent et, naturellement, les 4 tableaux s’enchaînent, sous l’œil amusé de nos spectateurs.

Après, autour d’un jus et de petits gâteaux, Lucia et Nezli échangent avec les formateurs bénévoles sur notre projet, sur l’évolution de ce travail tout au long de ces 8 mois écoulés.  

Les dames sont satisfaites de leur performance et prêtes à renouveler l’expérience.

Pour clore la matinée, Gwenaëlle du VéloThéâtre nous fait visiter les lieux, les coulisses, de cette immense ancienne usine de fruits confits devenue espace culturel. 
Les dames sont enchantées, intriguées par les éclairages, les ateliers où sont confectionnés les décors et les costumes,  la grande cuisine et la « cantine » des artistes.

Fatima demande même à Gwenaëlle si le lieu ne se loue pas pour des mariages !...















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire :