Séance 16 > 31/03/2014

12 dames présentes. Séance avec Jeannie et Sylvie.

Travail sur le thème des articulations. Je rappelle oralement et en les montrant, les articulations de notre corps.
Une fiche pédagogique est distribuée à chacune sur laquelle est dessinée une femme en tenue de sport, en train de courir. Les noms des différentes articulations sont mentionnés au bas de la feuille. Des rectangles fléchés sont à compléter tout autour du dessin avec les mots donnés.
Avant de passer à l’exercice, nous décrivons ce que nous voyons sur la fiche.
Description de la femme, distinction entre le dessin, les mots, les cases et les flèches.
Lecture des mots, puis Je demande si elles ont une idée de ce que va être la consigne de l’exercice.
Toutes ont bien compris l’exercice, la difficulté pour la plupart est de lire les mots.
Travail en autonomie, certaines choisissent d’écrire en attaché. Avec Sylvie, nous reprenons les mots avec chacune d’entre elles afin de corriger certaines lettres qu’elles ne savent pas encore bien former.
Beaucoup d’entraide de la part de celles qui maîtrisent l’écriture et la lecture envers les autres. Elles les corrigent, les aident à trouver et à placer les mots dans les bonnes cases.
Une fois ce travail terminé, nous répétons ces mots mais avec une consigne particulière afin de travailler les repères spatio-temporels : par exemple : «  qu’avez-vous écrit dans la case se trouvant en bas à droite de la feuille ? » etc. Les notions de « en bas », « en haut », « au milieu », « à droite », « à gauche » sont ainsi revues et sont difficiles à repérer pour certaines qui ont tendance à se positionner par rapport au dessin et non par rapport à elles-mêmes.
Dans un deuxième temps, une fois ce travail terminé, nous distribuons à chacune des mots étiquettes reprenant les articulations. Chacun de ces mots est écrit en majuscules et en attaché sur des étiquettes différentes.
Chaque dame dispose de 8 étiquettes en  majuscules et 8 en attaché et doit retrouver le même mot dans chacune des 2 écritures et les regrouper par 2  devant elle.
Pour certaines cet exercice a été difficile parce qu’il y avait trop de mots, pour d’autres parce qu’elles ne connaissent que les majuscules.

Elles ont été heureuses de cette séance, on sent qu’elles ont ce besoin qu’on les fasse lire et écrire, elles disent qu’elles ont alors davantage l’impression d’apprendre. Nous leur avons expliqué que les autres séances du lundi leur apprenaient aussi beaucoup de choses, pour leur bien être, pour leur vie de tous les jours dans la société française, mais c’est encore, pour certaines, difficile à comprendre…   





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