La première séance a été consacrée à la présentation de chacune. Elles ont pu s'exprimer sur leur vie de famille, leurs enfants, leurs difficultés à s'intégrer à la fois en France et dans leur pays d'origine où elles sont aussi considérées comme des immigrées lorsqu'elles y retournent.
La place qu'elles occupent au sein de leur foyer a été évoquée, elles nous ont dit ne jamais avoir rêvé, pour la plupart, à une autre vie que celle de s'occuper de leurs enfants et de la maison. Depuis toute petite, elles avaient bien compris que leur rôle dans leur vie serait celui-là. Une aurait cependant aimé s'occuper d'enfants dans une crèche, une autre aurait aimé être maîtresse d'école…
La deuxième séance a été plus "tactile" : Lucia et Nezli ont abordé de nombreux termes relatifs à la posture de chacune. Nous avons appris à mieux nous tenir sur une chaise, à nous ouvrir à l'autre par une meilleure position.
Ont été évoquées les souffrances du dos, les difficultés à trouver sa bonne respiration.
Des mots comme : ouverture, volume, mouvement, respiration, tension, fermeture, calme, ainsi que les différentes parties du corps ont été expliqués. Chacune a testé avec Lucia et Nezli sa façon de s'asseoir et de se lever.
Collage sur le thème du rêve, réalisé en 2012 par des femmes de la Maison Bonhomme, lors de la création du spectacle "Le bal des rêves". |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire :