Projet conçu et piloté par Lucia Carbone (chorégraphe, danseuse, professeur de la technique F. M. Alexander), Nezli Berhouni (comédienne, danseuse) en collaboration avec Jeannie Ricaud (animatrice responsable de l'atelier d'alphabétisation). Porté par le Collectif Subito Presto / association Trisunic en partenariat avec le Centre Social Maison Bonhomme d'Apt.
Autres participants :
Marie Delaruelle > photos & vidéos
Laetitia Velay > réalisation du blog & du livret de fin de projet
Le Collectif Subito Presto :
Collectif d'artistes constitué de Lucia Carbone, Yvon Bayer et Catherine Vernerie.
De créations de spectacles en actions pédagogiques, les 3 chorégraphes développent des projets où la rencontre et le tissage des cultures et des publics, sont au centre de leurs préoccupations, comme en témoigne la création du réseau euro-méditerranéen "Voyages du geste".
Le Collectif est subventionnée par le Conseil Général de Vaucluse et soutenu ponctuellement par la Région PACA, l'Europe, la Spedidam et la Fondation de France. Elle est également membre du comité de politage du "Pôle de Création Artistique en Pays d'Apt" initié par le Conseil Général 84 ; elle est membre de la Fondation Anna Lindh pour le Dialogue entre les Cultures.
Située dans la ville d’Apt, au cœur du quartier Saint-Joseph, le Centre Social Maison Bonhomme est géré depuis le 25 janvier 1985 par l’association APAS (Association Pour l’Animation Sociale) sous le régime de la loi du 1er juillet 1901.
Anciennement habitée par Monsieur Bonhomme, cette grande maison rose abrite aujourd’hui des locaux appropriés aux différentes activités proposées ainsi qu’une équipe dynamique de 16 salariés et une trentaine de bénévoles menée par sa directrice Christine David. L’action sociale menée par l’association est fondée sur la transversalité, sur la volonté permanente d’innovation et sur le perpétuel mouvement.
Une Mission généraliste n’exclut pas d’intervenir sur des actions spécifiques, le tout menant vers une amélioration des conditions de vie de chacun. Le Centre social doit relever simultanément 3 défis :
- celui de la transformation du modèle économique ;
- celui de la mutation des comportements individuels ;
- celui de sa contribution à la vitalité de la société démocratique.
Aussi la volonté de mettre en lien des interlocuteurs sur le terrain est prégnant, la coopération peut en effet donner naissance à une coordination au service de l’action collective et de la construction d’un intérêt général sans cesse renouvelé et respectueux de la diversité des situations.
C’est pourquoi, l’équipe, salariés et bénévoles, est à l’écoute des habitants dans ce qu’ils sont, aux places et rôles qu’ils occupent.
C’est cette attitude qui nous permet d’être force de proposition sur le territoire.
Dans la continuité du projet social qui a guidé notre action de 2009 à 2012 nous poursuivrons jusqu'en 2016 dans cette forme de partage et d’exercice du pouvoir dans l’être et le faire fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision, quelle que
soit leur statut et leur rôle dans la vie associative aptésienne.
En effet nous misons sur l’ouverture aux autres, sur l’intérêt collectif et sur la coopération où se forge un lien qui réunit les individus, pour permettre de faire émerger l’implication et l’intérêt général au
service de chaque citoyen.
Les Orientations 2013-2016 :
- Favoriser l’intérêt collectif pour l’équilibre social, vers une citoyenneté active et informée.
- Provoquer des supports d’échange nouveaux, vecteurs de solidarité et de lien social.
- Fédérer les associations du territoire autour de la démarche participative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire :