Séance 9 > 10 février 2014

Avec Lucia, Nezli et Jeannie - 14 dames présentes (malgré la pluie, ce qui est très positif et montre l’engouement des dames pour l’atelier).

La séance a débuté par un rappel de Lucia sur l’importance de la position assise sans reposer son dos sur le dossier. Elles ont répété, à deux, les mouvements « s’asseoir et se lever ».

On constate au fil des ateliers que spontanément les dames se tiennent mieux sur leur chaise durant la séance et adoptent cette position sans que l’on ait à la leur rappeler.

Dans un deuxième temps, un nouvel exercice a été proposé : il s’est agi de jeter au sol un vêtement roulé en boule en exprimant un « non » de colère. Durant cet exercice, nous avons pu travailler sur la voix, remarquer la différence entre le « non » qui sort de la gorge et celui qui sort du ventre, plus puissant et plus affirmé. Apprendre à crier avec son ventre. Nous avons aussi appris à accompagner le mouvement pour projeter l’objet au sol, à fixer un point précis au sol, à fléchir les genoux. Les dames se sont toutes prêtées au jeu. D’abord timides pour certaines, elles ont ensuite été capables de le répéter plusieurs fois. Certaines l’ont exprimé avec colère, d’autres ne sont pas tout à fait parvenu à masquer leur rire, Amina a fini par le chanter ! Dans l’ensemble, ce « non » était adressé à leur mari !

Nous avons ensuite répété les mots évoqués lors de la séance précédente : les parties du corps, les articulations.
Prendre conscience que chaque articulation est un volume. Que l’on doit « ouvrir » son corps en pensant toujours à la terre et au ciel.
La prochaine fois, nous aborderons les organes.

Au cours de la séance, nous avons dû avoir une discussion avec les dames, suite à un malentendu, concernant la prise de photos durant l’atelier. Nezli ayant sorti son téléphone pour enregistrer les voix, elles ont cru qu’elles allaient être prises en photo, ce à quoi elles s’opposent formellement, pour une question de culture et par peur aussi du regard de leurs propres familles. Une personne en particulier l’a clairement exprimé.
Lucia et Nezli ont dû alors de nouveau rappeler que le sujet avait déjà été abordé, que leur souhait de ne pas être photographiées était clair, respecté, et que l’on se devait une confiance mutuelle. Il n’est pas question d’aller à l’encontre de cela.
La séance s’est terminée chaleureusement par des mains qui se serrent et des embrassades !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire :