Avec Lucia, Nezli et Jeannie - 12 personnes présentes.
Présence de Camille et de Sylvie, future bénévole en alphabétisation.
Se lever, s’asseoir, avec Lucia, l’une après l’autre puis certaines ont pris la place de Lucia dans l’accompagnement de ces gestes.
A partir des mots : genoux, nuque, dos, ventre, poitrine, cheville, crâne, bassin, cœur, corps, poignets, mâchoire… S’approprier ces mots d’abord par la prononciation puis se toucher et ensuite le dire, « l’envoyer » à quelqu’un, sans vraiment le crier mais le dire fort, en pensant à la partie du corps que l’on nomme.
Certaines l’ont crié comme un reproche, d’autres l’ont chanté, d’autres, plus timides, l’ont peu à peu exprimé avec plus de détermination.
Les rires suscités n’ont pas été perçus comme un jugement mais comme un réel amusement. Lucia est revenue sur cette notion de jugement, du regard de l’autre. Sur le fait que nous formons un groupe, une équipe solidaire qui va vers quelque chose, ensemble.
D’autres mots ont été évoqués : le poignet (difficile à prononcer), le mouvement, la dynamique du corps, disponible, équilibre, rétrécir, la prise de conscience que chacune de nos articulations soient liées entre elles : poignet, coude, épaule qui amènent au dos. La mâchoire reliée au crâne.
La fin de la séance a été consacrée au geste de serrer la main, comment, ni trop fort ni trop détaché. Apprendre à accompagner la personne à qui je serre la main, à l’inviter tout en lui laissant le choix de son propre mouvement : suivre ou se détacher de l’autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire :