La première séance a été consacrée à la présentation de chacune. Elles ont pu s'exprimer sur leur vie de famille, leurs enfants, leurs difficultés à s'intégrer à la fois en France et dans leur pays d'origine où elles sont aussi considérées comme des immigrées lorsqu'elles y retournent.
La place qu'elles occupent au sein de leur foyer a été évoquée, elles nous ont dit ne jamais avoir rêvé, pour la plupart, à une autre vie que celle de s'occuper de leurs enfants et de la maison. Depuis toute petite, elles avaient bien compris que leur rôle dans leur vie serait celui-là. Une aurait cependant aimé s'occuper d'enfants dans une crèche, une autre aurait aimé être maîtresse d'école…
La deuxième séance a été plus "tactile" : Lucia et Nezli ont abordé de nombreux termes relatifs à la posture de chacune. Nous avons appris à mieux nous tenir sur une chaise, à nous ouvrir à l'autre par une meilleure position.
Ont été évoquées les souffrances du dos, les difficultés à trouver sa bonne respiration.
Des mots comme : ouverture, volume, mouvement, respiration, tension, fermeture, calme, ainsi que les différentes parties du corps ont été expliqués. Chacune a testé avec Lucia et Nezli sa façon de s'asseoir et de se lever.
![]() |
Collage sur le thème du rêve, réalisé en 2012 par des femmes de la Maison Bonhomme, lors de la création du spectacle "Le bal des rêves". |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire :