Séance 12 > 3 mars 2014

Séance avec Jeannie, Sylvie (bénévole) et Camille (stagiaire) - 5 dames présentes.

La séance a débuté par un échange, à l’oral, avec la question : « Comment allez-vous aujourd’hui ? ».
Peu de dames présentes en raison des vacances.

Dans un second temps, nous avons expliqué le travail du jour.
Sur une feuille A3, dessiner un corps, au feutre, puis coller des mots-étiquettes représentant différentes parties du corps.
D’abord, nous travaillons à l’oral sur les couleurs des feutres choisis.
Elles doivent répondre à des questions simples comme : « De quelle couleur est votre feutre ? », « De quelle couleur est le feutre de Malia ? », etc.
Une réponse avec une phrase complète est exigée.
Ensuite, les mots-étiquettes sont distribués, ensemble nous essayons de les lire, de les reconnaître, d’en comprendre la signification.
Pour le dessin du corps, un modèle est proposé au tableau. Les dames le reproduisent avec plus ou moins de facilité. Pour toutes, c’est la première fois qu’elles dessinent !
On remarque l’absence de certaines parties du corps : pas de cou, les bras partent de la tête… malgré le modèle.
Ensuite, elles ont du mal à positionner certaines étiquettes comme le cœœur, les poignets, les chevilles.… Non pas parce qu’elles n’en connaissent pas la signification mais parce qu’elles rencontrent des difficultés pour se repérer dans l’espace que représente leur dessin.
Puis, je leur demande de choisir 2 mots et de les recopier sur le dessin. Avant cela, elles doivent les épeler afin que je les écrive au tableau en majuscules, en attaché et en caractères d’imprimerie.
Certaines écrivent tous les mots sur leur dessin. Elles ont d’abord eu toutes les mêmes mots à coller.
En fin de séance, je leur donne 2 nouveaux mots, cette fois différents pour chacune, qu’elles doivent reconnaître et placer en autonomie.

Le fait qu’il n’y ait eu que 5 dames à cette séance a permis un travail réellement approfondi sur l’écriture, chacune a pu être aidée et guidée individuellement pour la formation des lettres, le dessin du corps, tout en les laissant libre de leur production.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire :