Séance 4 > 9 décembre 2013

Avec Lucia, Nezli et Jeannie - 20 dames présentes.

Discussion autour de la posture des enfants à table, devant la télé : pour changer cela, il faut jouer avec les mots, ne pas avoir une attitude forcément autoritaire : « Tu marches comme un éléphant ! », « Tu te tiens comme une mamie ! »

Amina nous a dit qu’elle avait fait le « petit oui » à la maison avec sa fille.
Lucia a rappelé que chacune était responsable de son dos, qu’il fallait bien avoir conscience de cela.
Il faut mettre son dos en mouvement.

Enfin, la séance s’est terminée sur une phrase de chacune. La demande de Lucia était de trouver une phrase qui évoque un ressenti au niveau de son corps. Exercice difficile pour les dames qui ont, dans l’ensemble, eu tendance à répéter la même chose sans se centrer vraiment sur leur propre corps. Ce qui en est ressorti principalement, c’est : « A la maison, je suis mal, lorsque je viens à la Maison Bonhomme, je me sens mieux »… 

Témoignages des participantes :

Une femme devant son mari marche droit et à les lèvres pincées. Dès qu’il a la dos tourné elle marche en canard et parle comme une sorcière. 

Je suis contente de faire du sport, je suis soulagée. 

Je fais un peu de travail dans le jardin, quand je suis fatiguée je me pose. Et là je me sens bien dans mon corps et dans ma tête. Mais à la maison, non.

Je suis contente quand je parle français. Et mon corps ça va.

Je suis heureuse quand je suis avec mon mari et quand je vais au jardin. A la maison je réfléchi trop.

Quand je fais 2h de marche dans la journée j’arrive à faire le ménage de la maison en 1h. Mais le week-end je traine, je traine et je n’arrive à rien.
 

Quand je suis ici ça va, mais à la maison c’est le ménage et je me fatigue. Ici non, je me pose. 

Je suis contente ici, beaucoup et le corps ça va. Je comprends l’ouverture mais je n’arrive pas à le faire. 

Quand je marche beaucoup mon corps va bien. Quand je suis ouverte mon corps est bien. 

Je suis contente j’ai appris plein de choses, et au travail je vais essayer de m’ouvrir. 

Le matin j’emmène les enfants, ensuite je viens ici, je retrouve les amies, on parle en français et mon corps va bien. 

J’aime beaucoup sortir de la maison et venir ici. On apprend le français, à lire et écrire. Sortir me fais du bien mais à la maison je ne suis pas bien, je dors tard et je suis fatiguée. 

Quand je suis à la maison je ne suis pas bien. J’aime sortir. Ici je m’ouvre, je respire et je me sens bien.

Je suis allée à l’école, ensuite je rentre à la maison et le corps, ça va.

Je travaille toujours à la maison. Et ça fait deux semaines que je sors et je viens à la maison bonhomme. 

Je suis beaucoup à la maison. J'ai 6 enfants et la plus petite a 3 ans. 

Je suis toujours seule toute la journée à la maison. Venir apprendre le français à la Maison Bonhomme. Le travail qu’on fait ici me fait du bien.

Je travaille beaucoup à la maison, je sors pour marcher et là je me sens bien, mon cœur va bien. 

Je suis contente ici et à la maison, je suis ici pour apprendre le français. Ça fait des années que j’ai mal au dos.

Je suis contente de sortir de la maison, on parle et on écrit en français. On apprend les chiffres et quand vous nous touchez ça fait beaucoup de bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire :