Séance 10 > 17 février 2014

Avec Jeannie et Sylvie (bénévole) - 14 personnes présentes.

La séance a débuté par un échange sur les séances précédentes : « - Que pensez-vous de notre travail avec Lucia et Nezli ? J’attends de vous des réponses franches, pas des réponses pour me faire plaisir !... »

« - C’est très bien, jeter le chiffon, ça fait du bien, ça fait bouger. »  

« - Pour parler, c’est bien, on rit de nous-mêmes, ensemble, sans se moquer. »

« - On apprend à parler, on connaît les parties du corps, on ne fait pas que les montrer, on sait comment on les dit maintenant. »
 
« - Ça va, on parle un peu, on rit un peu, c’est mieux que de rester à la maison. »

Après cela, questions orales à partir d’une affiche posée au tableau représentant une femme (Outil de travail « Magnet Santé », réalisé par le Comité Régional d’Education à la Santé, qui se composent notamment de 2 affiches représentant un homme et une femme sur lesquelles on peut poser des magnets représentant les différents organes).
Tout d’abord, observation de l’affiche : « Comment la personne est-elle habillée ? ». Puis, nommer les différentes parties de son corps, ses articulations et enfin, avec les magnets pour supports, nommer les organes.
Dans un deuxième temps, Jeannie propose à chacune de piocher dans un petit panier un bout de papier. Sur ces bouts de papier, les différentes parties du corps évoquées jusqu’à présent.

Chacune essaie de lire le mot pioché, montre le bout de papier aux autres et situe le mot lu sur son propre corps.
Ensuite, chacune écrit son mot sur une feuille, en essayant d’occuper au maximum l’espace de la feuille.
Certaines l’ont écrit en cursive, d’autres en majuscules, écrire « en attaché » étant encore trop difficile pour elles.
Elles y ont ajouté leur prénom.
Séance agréable parce que différents supports ont été utilisés : dessins, mots, oral, écrit. On se rend compte que les dames ont, dans l’ensemble bien mémorisé les différentes parties du corps évoquées jusqu’à présent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire :